L’ostéopathie : c’est quoi, au juste?

L’ostéopathie est un système de soins centré sur une approche manuelle.  Par l’ajustement de différentes structures du corps (non seulement les os, mais aussi les muscles, viscères et fascias) l’ostéopathie vise à restaurer le bon fonctionnement des différents systèmes inhérents à la personne, et tend ainsi à résoudre tout une variété de problèmes. 

 

  • Dans quel cas peut-on avoir besoin d’une séance avec un ostéopathe ?

Voici différents exemples de motifs de consultation ostéopathique:

  • douleurs de dos : lombalgie, torticolis, …

  • digestion difficile : ballonnements, reflux, constipation, diarrhée, …

  • suite d’un traumatisme : chute, entorse, fracture, etc. (en parallèle avec un suivi médical classique)

  • maux de tête,vertiges

  • pendant et après la grossesse, pour  la mère comme pour l’enfant

  • pour une amélioration sportive

 

  • Quelle est l’approche thérapeutique de l’ostéopathe ?

L’approche ostéopathique prend en compte non seulement l’endroit douloureux, mais aussi  la totalité de la personne, en essayant de comprendre son fonctionnement général, dans le contexte de sa vie quotidienne.   L’ostéopathie, telle que je la conçois et que je cherche à la pratiquer, consiste à enlever des blocages structurels entrainés par différents contraintes et traumatismes.  Il s’agit  d’optimiser le fonctionnement de l’individu dans sa vie quotidienne.

 

  • Oui…. Mais comment, concrètement??

 J’utilise un panel de techniques structurelle, viscérale, fasciale et crânienne, en les adaptant au corps et aux besoins du patient.  Concrètement, c’est un traitement qui repose uniquement sur le manuel, c’est-à-dire sans outil (pas de stimulation électrique, pas de machine, pas de bistouri, etc.), et sans composants chimiques (pas de médicaments).  En revanche, votre ostéopathe peut vous donner des conseils sur des choses à faire chez soi (étirements, exercices, etc.) 

 

  • Comment ça marche?

L'ostéopathie repose sur l'idée que le corps a une intelligence innée et des des capacités de se soigner en gardant l'équilibre.  Des stresses et contraintes de la vie quotidien peuvent accabler cet équilibre - c'est là où intervient l'ostéopathe pour donner un coup de pouce et aider avec cette tendance naturelle. 

Expliqué autrement, la vie c'est le mouvement.  Ceci est nécessaire pour le bon fonctionnement du corps (pensez au sang qui coule dans les vaisseaux ou aux flux nerveux).  L'ostéopathe cherche à libérer des zones de tension et de saturation dans les tissus pour que tout tourne bien. 

 

  • Et, euh... Vous faites craquer?

Certaines techniques peuvent en effet produire un craquement - ce bruit inoffensif est lié à d'infimes bulles de gaz que l'on trouve naturellement dans le liquide synoviale de l'articulation : lors du changement de pression lié à une manipulation, une petite bulle peut se former- d'où ce bruit de craquement, parfois surprenant, dans la cavité articulaire. 

Le fait de "faire craquer" - ou pas! - dépend du motif de consultation et du patient.  Je n’y ai pas recours souvent et il y a d’autres façons de procéder tout aussi efficace.

N.B : certaines techniques, même douces, peuvent faire entendre un craquement sans que cela ait forcément été anticipé : c'est alors le signe que l'articulation est bien fonctionnelle. Ce bruit n'est en aucun cas lié à un traumatisme ou une dégradation de l'articulation.

 

  • Combien de séances sont-elles nécessaires ?

Cela dépend : le nombre de séances requis dépendra du motif de consultation, de la chronicité de l’atteinte et des résultats obtenus. Sauf exception, c’est une prise en charge qui est plutôt ponctuelle.

 

  • A partir de quel âge peut-on consulter ?

A tout âge!  Du nourrisson à la personne âgée. On peut consulter, quelque soit son mode de vie - de la personne sédentaire au grand sportif, tout le monde peut être concerné.